Les Càcous....

Moi j'habite a Marseille et bien sûr il faut connaître la ville ainsi les citoyen. Nous avons des amis qui m'emprunté un livre a propos de Marseille, il m'a dis si tu veux tout savoir, tiens voilà....Après avoir lu ce bouquin très intérresant j'aimerais partager avec vous tous quest-ce que c'est.............UN CACOU

Et bien, un Càcou (le parler de Marseille)!? Pour donner une bref définition, c'est un frimeur Marseillais simplement. Marseille est une ville qu'elle est toujours fier de l'être. Ici il y a de tout, des images fortes, amplifié et toujours aussi exagéré. Il est un frimeur unique en son genre, surtout à ne pas confrondre avec le "caque" (à prononcer *cake* comme le gâteau anglais), le minet ou la minette, le gigolo. Le "càcou" est tout d'abord Marseillais qui a sa propre langage, ses passions, ses loisirs.

Une bon example : "Putain, hier au stade, on était 100,000", alors en realité la capacité du stade est de 60,000 spectateurs.

En outre, le càcou, est aussi souvent une ***grande gueule***. Ils aiment bien provoquer : " Tu veux te battre? Tu veux te battre? " mais dans sa tête, il ne souhaite qu'une seule chose : que l'on s'en tienne au verbe!!!

Chez les femmes, il y a aussi ce qu'on appele le look càcou. Premiere chose, la coiffure a prise avec une grande importance, a se maquiller..... bref se faire belle....disons toujours à la mode. Ex: Oh t'es trop bien coiffé, c'est quoi ta coupe? Reponse : C'est la coupe nuque longue! Suivant, les modes, il y a des bijoux, des bracelets (comme porte bonheur) le famous collier Marseillais(en l'or ou argent). Et si tu habites dans le 8éme arrondisement, il faut toujours se montrer, de paraître...c'est une signe de richesse, signe de la puissance, signe l'independance , elle fait l'objet de toutes les attentions.

Il y a également.....vrrouum, vrrrouuuum, vroouuummmm!!! Quest-ce que c'est??? une voiture (je t'aime)....Parmi toutes les passions, les amours, les folies, l'allure la VOITURE RESTE la plus importante. Ils choissent plutôt les Renault ou Peugeot, mais ils rêvent aussi d'avoir un BMW ou une Golf GTI 16 soupapes 36 pistons 42 cylindres 350 chevaux. D'allieurs, en agglomeration la vitesse était limiter à 60/kmh, apparament il y avait beaucoup des accidents ils ont du changer a 50/kmh (qu'ils conduissent mal les Marseilles)!!! je parle en general...en France!

Voila, c'est ça une vite explication de Marseille (ce n'est pas que ça...il y a encore à apprendre mais c'est beaucoup a raconter)...A Marseille rien n'est comme ailleurs!!! Mais malgré tout ça, j'aime bien habiter a Marseille parce que les gens sont souvent accuelliants, souriants, rigolo....n'oublier pas le soleil, les calanques, la mer et le famous STADE VELEDROME ( même il y a toujours des bouchons a cause des fans qui arrivent pour L'OM )...." Une fois de plus, les fadas des Virages Sud et Nord vont prendre leur écharpe et les faire tournoyer en chantant , Marseilles, Marseilles.... Tout le stade les suivra car, ici c'est connu,...quand le virage se met à chanter, c'est tout le stade qui va s'nfalmer....Et l'OM gagnera, ça ne peut être autrement." ALLEZ l'OM, ALLEZ LES BLUE!!!

Aujhourd'hui, je suis contente car j'ai enfin trouvé la communauté Philippin! Figurez vous, que il y a aussi un prêtre Philippin et la messe en Tagalog...elle pas belle la vie! Ne vous inquiétez pas, je serai pas d'être Marseillaise, j'essaye seulement de vivre ma vie avec ma belle famille et des amis qui seront toujours là.

A mon avis, il faut que vous venez visiter Marseille, ça vous donne le coup!!! Vous vous sentez toujours chez vous! A bientôt ! :-)



Comments

Analyse said…
eh ben, bonne résume d'un marseillais! j'y étais une fois, il y a déjà longtemps, et je me rappele bien du callanque, je l'ai a-do-ré! et bien sûr..l'accent!

hey, j'ai ajouté ton URL dans ma liste, comme ça, je peux revenir ici sans pb..est-ce ok?
haze said…
Salut Analyse, merci, j'essaye de vous donner une idée de Marseille, mais je suis fier d'être ici car les gens sont aimables. Tu as raison les calanques sont magnifique, la mer etc. etc. Ouais, l'accent ahh ça c'est difficile à comprendre surtout si la personne parle très vite j'arrive pas à le suivre.

Pas de prob, merci en tout cas. Je voudrais aussi de faire ça, mais je ne sais pas comment...:-(

Hope you can give me some tips...my yahoo add is hggiraldi@yahoo.com
Makis said…
hé, c'est où on peut allez pour une messe en tagalog??? c'est bien t'as enfin trouvé les philippin! ahhh, les marseillais! il y a qq'un qui m'a dit que j'ai deja l'accent marseillais et j'ai lui dit qu'il faut pas melanger l'accent marseillais et philippin :)
haze said…
Coucou Makis, si tu viennes de Castellane pour aller juste avant le Rond Point du Prado, tu decends à Bricorama (Blvd. Rue Rodochanchi) tu montes tu verras la Rue Jean Mermoz (parallel) tu continues tout droite et puis vers ta gauche juste aprés la rue Jean Mermoz tu trouveras l'eglise Espanogle (avec le portail vert). Voila c'est là bas et le prêtre Philippin est dans une congregations.

Bien sûr que nous n'avons pas le mêmes accents, l'accent Marseillais est très special.

A bientôt! Biz..
Anonymous said…
Cacou! j'adore,
j'aime bien quand tu dis qu'à Marseille on se sent chez soi, et moi, Française, je ne connais pas la ville de la Bonne Mère; Oh peuchère!!! bisous